vendredi 31 janvier 2014

De beaux cheveux en hiver: les trucs de Stephanie Avon!

C'est bien connu, le froid est l'ennemi invisible de nos cheveux. Il rend notre chevelure sèche, cassante et difficile à coiffer. Mais quelles sont les solutions pour garder des cheveux resplendissants, sans statique et ce, même en hiver? Voici les petits trucs de pro de Stephanie Avon, styliste-coloriste au Salon Sugar de Fontainebleau.
 
Ennemi numéro un des cheveux, l'électricité statique:
En hiver, l'air est beaucoup plus sec qu'en été. Pour comprendre le phénomène de l'électricité statique, il faut savoir que le volume de l'air se contracte lorsqu'il refroidit, ce qui diminue la quantité d'humidité qu'il peut contenir. Ainsi, absorbant moins d'humidité ambiante, la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique. De plus, le manque d'humidité dans les intérieurs chauffés au chauffage électrique exacerbe le phénomène. Quelques petits trucs maison peuvent améliorer la situation (comme mettre une feuille d'assouplisseur dans les chapeaux et humidifier vos doigts avant de les passer légèrement au-dessus de vos cheveux) mais comment vraiment y remédier?
 
Routine capillaire pour des cheveux sans statique:
On opte pour la douceur. Votre cuir chevelu est déjà mis à mal par les aléas extérieurs. Inutile de les agresser davantage! Selon la nature de votre cuir chevelu, la fréquence des shampoings est de 1 à 3 fois par semaine. Ce rythme préserve la fibre capillaire, réduit la production de sébum et évite les irritations. Frottez doucement et rincez bien pour ne laisser aucun résidu. La gamme nutritive de Kérastase apporte la nutrition nécessaire à vos cheveux tout en préservant leur légèreté. Surtout, n'oubliez pas d'utiliser un après-shampoing. Il hydrate et facilite le démêlage des cheveux en plus de refermer les écailles et de lisser la fibre capillaire. Pour débarrasser vos cheveux de toute impureté, vous devez compléter votre routine capillaire par un brossage quotidien. À l'aide d'une brosse en fibre naturelle, coiffez-vous en partant de la racine (sans toucher le cuir chevelu) jusqu'aux pointes.
 
Les bons outils pour une belle mise en plis:
En hiver, pas question de sortir les cheveux mouillés! Le séchoir est donc un incontournable de la saison froide. On le choisit pour sa tourmaline (pierre qui utilise la chaleur pour attirer l'humidité hors de la fibre capillaire) ou ses ions pour sécher plus rapidement et donner un résultat moins sec et cassant au toucher. D'un poids léger, le cou du séchoir doit être assez long et l'embout mince pour faciliter la mise en plis. Le prix varie selon le degré de la chaleur, la technologie ainsi que la qualité et longueur du fil de l'alimentation. Pour ce qui est du fer plat ou à friser, la céramique est un meilleur conducteur de chaleur que le métal. Elle n'adhère pas aux fibres capillaires, même enduite de produits coiffants, et aide à refermer les écailles du cheveu. Le nombre de couches de céramique sur la plaque est également un signe de qualité. Avant d'utiliser toute source de chaleur, appliquez toujours un soin protecteur sur vos cheveux.
 
Voici la sélection de produits chouchous de Stephanie pour éviter la statique:
- Mousse Bouffante de Kérastase
- Huile Elixir Utilme de Kérastase
- Spray à Porter ou Laque Couture de Kérastase
 



Maude -xxx-